top of page

Plante sauvage... Le nombril de vénus


Les journées se rallongent, les oiseaux sont en fête, la nature se réveille... Pas de doute, c'est le printemps qui s'annonce, et avec celui-ci la reprise de la cueillette des plantes sauvages!

A nous les belles salades variées et colorées, composées de plantes et de fleurs plus délicieuses les unes que les autres et aux milles vertue...


Aujourd'hui je vais vous présenter une une plante très commune et facile à reconnaître, j'ai nommé: Umbilicus rupestris ou nombril de vénus pour les intimes.


Description:


Le nombril de vénus est une plante succulente et saxicole (s'installe préférentiellement sur les rochers)


Le nom scientifique d'Umbilicus vient de la forme arrondie et peltée de ses feuilles, qui possèdent une dépression en forme de nombril au centre du limbe. Les fleurs, en forme de clochettes d'un vert pâle, sont disposées en longs épis et apparaissent entre mai et août. La plante se rencontre dans le sud et l'ouest de l'Europe, poussant souvent dans les zones humides, sur des murs ou dans les fissures de rocher humides et ombragées, parfois aussi dans les brèches des écorces des arbres. Dans notre belle région qu'est la Manche, on la retrouve en abondance sur les talus qui bordent les beaux chemins de nos balades.


Utilisation:


  • En cuisine:

Le nombril de vénus est une plante comestible de saveur acidulée. Les feuilles vertes sont consommables crues en salades. Elles peuvent être conservées dans du vinaigre à la manière des cornichons, mais je préfère profiter de leur belle saveur fraîchement cueillies. Les feuilles font également de parfaits petits canapés pour recevoir des préparations salées telles que houmous, tapenade, caviar d'aubergine ou pesto (avec un petit pesto d'orties c'est délicieux!)


La situation de la plante, le moment de l'année va influencer son goût, son amertume et sa comestibilité. Préférez les plantes bien à l'ombre et qui ne commencent pas à perdent leur hampe florale, c'est à dire une récolte d'octobre à mars.


Les fleurs quant à elles sont d'une saveur très amère et je ne les consomme pas.


  • Vertus:

Surtout utilisé en usage externe (feuilles et suc), le nombril de Vénus est reconnu pour ses bienfaits émollients (adoucit et détend la peau et les tissus, calme l'inflammation), détersifs (qui sert à nettoyer et hâter la cicatrisation) et résolutifs (calme, fait disparaître une inflammation, un épanchement).

C'est la plante du randonneur! Pour soulager une ampoule, une inflammation, il suffit de détacher la fine pellicule qui recouvre la feuille puis d'appliquer la feuille sur la zone à soulager (sans percer l'ampoule!). De plus quel régal crues lors de longues randonnées, gorgées d'eau les feuilles sont très rafraîchissantes.


C'est une plante qui soulage agréablement et efficacement les petites brûlures et aide les plaies à cicatriser. Elle est efficace sur les callosités des talons (tout pour avoir de jolis pieds cet été).


Riche en eau, en mucilages, en fer, en sels minéraux, en vitamines C, en triméthylamine et en tanin, elle est indiquée dans le traitement des furoncles, des plaies, des hémorroïdes ainsi que des ulcères. Dans la plupart des cas, l’on se sert de ses feuilles pour frictionner les parties douloureuses. Sur les plaies, elles s’avèrent particulièrement efficaces pour accélérer la cicatrisation.


Précautions:


Il est important de faire preuve de bon sens dans le choix de nos lieux de cueillette! N'allons pas récolter cette charmante petite plante sur le bord d'une route très passante, aux abords d'une usine ou le long d'un champs traité. Préférons les zones saines et exemptes de pollution.


Respectons la nature, ne prélevez que quelques feuilles par plante afin de ne pas mettre cette dernière en péril. Soyons raisonnable dans notre cueillette.


Prenons soin de laver notre récolte avant de la consommer, en la faisant tremper quelques instants dans une eau vinaigrée.



Je suis ravie de vous avoir fait découvrir cette plante, c'est un peu ma chouchoute car c'est avec elle que j'ai commencé à découvrir les plantes sauvages.


Les plantes sauvages... encore un moyen d'apporter de la diversité à son alimentation, de prendre de l'exercice (marche pour partir à leur rencontre) et de profiter du grand air et du soleil!

Décidément, elles n'ont que des qualités ces petites!


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles récoltes!

Quant à moi, tout cela m'a mis l'eau à la bouche, j'enfile de ce pas mes bottines, je me saisi de mon panier et je pars sans tarder à la cueillette!


Belle journée.



Sabrina Ricard - Naturopathe


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page