top of page

Gestion du poids - Partie 2 - Respirez!


Vous avez mis en pratique les conseils présentés en partie 1, et avez pu constater que l'aiguille de la balance commence à pencher du bon côté. Passons maintenant à la suite dans cette partie 2....


3....2....1....Res-pi-rez!


"Comment ça? c'est tout?"


Oui, c'est tout, mais ce n'est pas rien!


En quoi le fait de bien respirer, de pratiquer des exercices de respiration complète (ou respiration profonde) va-t'il vous aider à mincir?


Voici les explications:


1) Gérer le stress:




De tous temps les exercices respiratoires ont été utilisés pour gérer angoisses, stress et anxiété. Pour faire simple, le stress induit une production de cortisol entraînant une augmentation de notre rythme cardiaque, une modification de notre fréquence respiratoire, de même qu'une constriction de nos vaisseaux sanguins (hausse de la tension artérielle). Le système orthosympathique est en action!


Il ne nous est pas possible d'agir directement sur notre rythme cardiaque, ni sur le niveau de notre tension artérielle. Cependant, la respiration peut-être contrôlée. Pratiquer une respiration lente et profonde va activer le système parasympathique (celui de la détente, du repos) et par son intermédiaire, réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. Cela va également stimuler la sécrétion d'endorphines qui sont les hormones du bien-être.



2) Mieux s'oxygéner:




En réduisant son stress, en respirant profondément, en augmentant sa capacité respiratoire, on va capter plus d'oxygène et relâcher plus de CO2. Les cellules de l'organisme vont donc mieux capter l'oxygène et de ce fait mieux fonctionner.


De plus, les mouvements du diaphragme vont stimuler la circulation sanguine et le retour veineux.



3) Une meilleure digestion:




Avec la respiration complète, le diaphragme va effectuer des mouvements amples de montée et de descente, permettant un massage des organes internes (Foie, Pancréas, Reins, Intestins...), ce qui va améliorer leur fonctionnement.


De plus, en situation de stress, l'irrigation des intestins est délaissée au profit de l'irrigation des muscles. N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps à l'échelle de l'humanité, le stress nous permettait de fuir une situation dangereuse, comme l'attaque d'un prédateur (et là, mieux valait avoir des muscles bien oxygénés afin d'éviter de lui servie de dîner!). Les conséquences? Les intestins étant faiblement irrigués (et donc faiblement oxygénés), les nutriments ne sont pas correctement assimilés (on en revient aux carences) et à long terme, on voit naître une porosité intestinale (mais on a survécu à l'attaque de notre prédateur...ouf).


Respirer de manière complète, en plus de diminuer notre stress, va donc aussi permettre une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments.


4) Une meilleure élimination des graisses:




Une étude récente a démontrée que 85% des graisses délogées lors d'un amincissement sont éliminées par les poumons sous forme de CO2. (Mais bon, ça, Marcel Rouet le disait déjà en son temps)


Ceci étant dit vous comprendrez aisément en quoi il serait bien dommage de se priver de cette aide si précieuse qu'est la respiration.



Mais concrètement, comment pratique-t'on la respiration complète?


Cette respiration se pratique en 4 temps:


1) Inspirez doucement par le nez en soulevant le ventre.


2) Sans marquer d'arrêt, continuez à inspirer doucement par le nez en soulevant la région moyenne de la poitrine, sans rentrer le ventre.


3) faites passer l'air au sommet des poumons (au dessus des clavicules) en continuant à inspirer pour gonfler la poitrine au maximum et en rentrant le ventre.


4) Expirez doucement par le nez en faisant un effort en fin d'expiration pour chasser complètement l'air des poumons. Et enchaînez aussitôt au 1)


Installez-vous confortablement. Vous devez respirer uniquement par le nez, en restant bien détendu (détendre le visage et les mains pour commencer). Les mouvements doivent devenir bien souples et réguliers.


Pour commencer, 2 à 3 minutes de cet exercice suffisent. Quand vous le maîtriserez bien, vous pourrez le pratiquer 7 à 10 minutes.


Quand cet exercice se fera de manière souple et sans fatigue, vous pourrez marquer un temps d'arrêt à la fin de l'inspiration et de l'expiration. Ces temps d'arrêts seront de la moitié de la durée de l'inspiration et de l'expiration. (ex: si votre inspiration dure 6 seconde, le temps de pause sera de 3 secondes).


Cet exercice, une fois bien maîtrisé, sera le précurseur de la suite du programme.

Convaincus? Alors c'est parti! 3...2....1....Respirez!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page