top of page

Gestion du poids - Partie 1- Mangez plus....

Vous avez quelques kilos superflus dont vous souhaiteriez vous débarrasser, mais le simple fait de penser qu'il vous faudra vous priver, vous frustrer et renoncer à vos petits plats préférés vous fait abandonner l'idée d'entamer une perte poids?

"Contempler une assiette vide à chaque repas? Très peu pour moi!" vous dite-vous?



Rassurez-vous, !la solution n'est pas celle-la! En effet, pour mincir, et cela durablement, il faut commencer par manger plus...




Comment ça manger plus....???? Je m'explique:


La prise de poids peut être due à de nombreux facteurs:

- Hérédité

- Maladie

- Traitements médicamenteux

- Sédentarité

- Stress

- Déséquilibre psycho-émotionnel

- Déséquilibres hormonaux

- Alimentation inadaptée

- etc...


Mais tous ces facteurs ont pour cause (et/ou conséquence).... les carences!




Et un organisme carencé, est un organisme qui n'est pas en capacité de travailler correctement, qui n'est pas en capacité d'assurer son métabolisme (notamment énergétique), qui est dans l'incapacité d'assurer ses fonctions biologiques. De ce fait, se priver, diminuer drastiquement sa ration calorique, etc... va creuser d'autant ces carences. Arrivent fringales, fatigue, irritabilité, malaises et bien-entendu démotivation. De plus, un organisme carencé n'est pas en capacité de se délester des graisses superflues, tout simplement parce qu’il n'e sera pas en mesure de les traiter.


Alors concrètement, comment fait-on?



Et bien on comble ses carences. Et pour cela il faut manger plus... de bonnes choses, des choses utiles à notre organisme, des choses contenant vitamines, minéraux, oligo-éléments.... afin que notre organisme soit au top de sa forme pour fonctionner correctement.




On ajoute à chaque repas des crudités de qualité, des légumes cuits à la vapeur douce (afin de préserver toutes leurs qualités nutritionnelle), on se fait plaisir avec des jus de légumes frais; on exhale nos papilles avec les épices et les herbes aromatiques, on découvre la saveur iodée des algues à saupoudrer sur nos légumes, nos salades, nos potages; cela afin de faire le plein de vitamines, de minéraux, et d'oligo-éléments.




On s'hydrate correctement, en buvant entre les repas une eau de qualité et faiblement minéralisée, pour aider notre corps à se nettoyer.




Et on n'oublie pas les bonnes huiles!




Je vous entend déjà...."Quoi? des huiles? pour perdre du poids?"....et bien oui, des huiles, mais pas n'importe lesquelles, des huiles de qualité, riches en Acides gras insaturés et en prenant soin de garder un bon ratio omega-9 / oméga-6 / oméga-3 et celle qui remporte la palme est l'huile de colza, que l'on choisira impérativement de qualité bio et issue de première pression à froid. Cette huile devra impérativement être consommée crue, et conservée au réfrigérateur.


Il est bon de noter que des études ont mis en évidence que les acides gras oméga-3 favorisent la lipolyse, c'est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l'énergie, un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse. De plus ils nourrissent le système nerveux. Les oméga-3, permettraient de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress. En augmentant le taux de sérotonine, l’hormone chargée de réguler l’humeur. Et qui dit moins de stress dit moins de carences et plus de bonne-humeur!



Et pourquoi ne pas passer par les compléments alimentaires?



"Ce serait plus simple non? Après tout, on nous dit partout que notre alimentation est par nature carencée du fait de l'appauvrissement des sols et des modes d'exploitation...."


Et bien, parce-que pour mincir durablement, il est important:


1) d'ancrer de bonnes habitudes alimentaires: on ne minci pas, et on améliore encore moins sont hygiène de vie avec des gélules.


2) de "reprogrammer" le chef d'orchestre de notre corps, qu'est le cerveau. Et c'est en lui apportant ce dont il a besoin sous forme d'aliments qu'il saura où trouver les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments dont il manque, en nous envoyant des messages bien ciblés, des sensations de faim en rapport avec tel ou tel aliment en fonction de ce dont il a besoin. (oui oui, des fringales de légumes ou de fruits, ça existe!)


Mais attention! Nous parlons bien ici de retrouver son poids de forme, son poids de santé! Il n'est pas question de chercher à obtenir la silhouette des mannequins filiformes des magasines! Il n'est pas question ici de maigrir, mais bien de mincir!

En effet, maigrir sous-entend carences, pertes musculaire et osseuse, fatigue, carences... Moi, je vous parle de retrouver le poids qui vous convient, de gagner en énergie, de vous éloigner de la maladie.


Une fois cette première étape mise en place, il sera temps de passer à la deuxième....toujours sans frustrations!


A bientôt !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page